Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des vers et des virées
6 janvier 2024

HAIKU

L’art du haïku     Petite initiation rapide au haïku japonais

Le haïku c’est un arrêt sur image, une petite méditation.

 Quelques minutes de rêve et de réflexion.

Une discipline mentale.

Un moment salvateur dans notre monde de brutes !

La forme= 3 lignes donc  3 vers :

Court (normalement 5 pieds)

Long (7 pieds)

Court (5 pieds)

Parlez de quelque chose de saison ou de nature ou de réalité=c’est le kigo japonais.

Exemple : Ce matin je vois un arbre(nature) dans le brouillard (saison). Avec ces 2 choses je vais créer une IMAGE :

Dans le brouillard

L’arbre a planté ses doigts -

(j’ai remplacé branches par doigts mais j’aurais pu garder branches)

 

Après le 2ème vers il y a obligatoirement un silence. En français on le marque souvent par un tiret. Silence nécessaire à la réflexion à la sensation ou l’émotion créée par l’image.

Le 3ème vers exprime la sensation, l’émotion, créées par l’image. Mais on n’emploie jamais « je ».

 Mon exemple,  je ressens : Main de sorcière.      Et j’obtiens ce haïku :

Dans le brouillard

L’arbre a planté ses doigts –

Main de sorcière

A VOUS . Silence et paix. Si vous faites ça en vitesse et que vous en écrivez un plein palenquin ce n’est pas l’esprit du haïku. Un seul haïku s’il vous plait mais avec chaque mots revu, choisi, soupesé, ressenti pour prendre le temps de la réflexion et de la méditation. Silence et Sérénité de l’instant. Voici le mien revu et demain il changera peut-être.

Dans le brouillard

L’arbre a planté ses doigts nus

Le ciel est si lourd.

J’ai bien sûr changé entre ma première idée et cette dernière. Prenez bien le temps de méditer c’est-à-dire de sentir. Si vous n’êtes pas en état, revenez demain ! Un seul haïku mais du « pur jus ».

Annie R le 18/12/2023

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité